Voici la reprise d’un ancien article, publié à l’origine le 8 octobre 2018 sur le site des Auteurs à l’ouest (aujourd’hui fermé).
Pourquoi un cirque ?
Pour écrire un roman, il me faut plus qu’une idée, et j’ai laissé celle du Parti Zéro Risque tourner un certain temps dans ma tête sans rédiger le moindre mot. Je sentais qu’il manquait quelque chose, sans savoir quoi.
Plus tard, l’idée d’un cirque m’est venue en regardant le Cirque du soleil à la télévision. Dans une France oppressée par le Parti Zéro Risque, le Cirque Interdit représente l’un des derniers espaces de liberté.
La piste ouvre sur un monde onirique, tout devient possible et le public s’enivre de nouvelles sensations. Je voulais jouer sur l’ombre et la lumière, sur la vérité cachée derrière les costumes et le maquillage. Malgré leurs corps torturés, les artistes affichent un sourire mystérieux. Ce roman porte sur l’effort, sur la beauté, sur l’émotion. Sur la liberté de prendre des risques. Sur les risques du cirque.
Les cirques qui m'inspirent
Je me suis inspirée de plusieurs cirques existant pour écrire ce roman, comme le Cirque du Soleil, le Cirque Plume, le Cirque Eloïse… Des troupes qui comportent certains points communs :
— Elles ne présentent pas d’animaux : je me sens mal à l’aise avec l’idée de dompter des animaux et je préfère que tous les artistes montent volontairement sur scène.
— Elles allient plusieurs formes d’art : les arts du cirque bien sûr, mais aussi le théâtre, la musique, les décors, tout se combine pour enrichir le spectacle.
— Elles racontent une histoire : les représentations ne se composent pas d’une simple suite de numéros, mais elles se basent sur un thème, un message, des valeurs. Je trouve les émotions plus fortes quand la poésie se joint aux prouesses.
Le clown
J’ai particulièrement mis en avant les numéros de clown, parce que ce personnage porte des messages forts. Le clown peut être triste, maladroit, inquiétant, naïf ou amusant, tout est possible selon la personnalité de l’artiste. Souvent, le clown apporte au public une forme de vérité sous couvert d’humour et de ridicule. De tous les numéros, c’est celui que je trouve le plus difficile, car si l’émotion ne passe pas, je m’ennuie. À l’inverse, je suis fascinée quand la magie fonctionne, et j’en ressort touchée au cœur.
Et vous, aimez-vous le cirque ? Cet univers vous attire ou vous effraie ?
Vous avez des numéros préférés, des anecdotes à partager ?