Interview de Zariel, graphiste et illustrateur

Zariel, graphiste et illustrateur, est l’auteur de la magnifique couverture d’Anergique, mon roman qui sortira le 21 janvier 2021 chez Actu SF. Avec cette interview, je vous propose d’explorer son univers et la façon dont son métier s’inscrit dans la chaîne du livre.

Un autoportrait de Zariel, par Zariel
  • Zariel, pourrais-tu te présenter et décrire ton parcours ?

Je suis donc graphiste / illustrateur. J’ai commencé à travailler en alternance dès mes 16 ans, en imprimerie, puis chez un photographe, et ensuite dans l’édition de BD (chez Vertige Graphic).

Une fois mon Bac en poche, je me suis mis à mon compte et j’ai continué jusqu’à maintenant. J’ai embauché ma première employée à la rentrée (septembre 2020).

  • Puisque tu es graphiste et illustrateur, peux-tu nous expliquer la différence entre les deux ?

Alors illustrateur, c’est assez parlant, c’est le fait de dessiner un propos. Que ce soit une idée ou un texte (couverture de livre, bande-dessinée, article de journaux). Donc faire un dessin en regard d’un texte. 

Pour graphiste, c’est un peu plus compliqué, c’est un terme un peu « fourre-tout », ça peut aller de recadrer un visuel à créer un logo pour une société. En gros, c’est celui qui sait se servir de la suite Adobe et qui a un goût artistique. Une sorte d’artisan de l’image.

  • Quelles sont les étapes pour la création d’une couverture ? Est-ce que tu pars d’une commande, est-ce que tu lis un extrait ?

C’est assez différent pour chaque demande. Soit on me donne le texte complet et je me débrouille… Soit l’éditeur me donne ses pistes avec des éléments qu’il pense être intéressants. Il peut en avoir parlé avec l’auteur en amont. C’est assez rare que je travaille avec l’auteur directement.

  • Combien de temps faut-il ?

Je suis assez rapide, en général il me faut 1 jour pour réaliser la couverture d’un livre, et quelques minutes par-ci par-là pour corriger et finaliser.

  • Est-ce que tu ressens l’aspect marketing d’une couverture, qui doit pousser le lecteur à acheter le roman, comme une contrainte pour ta créativité ?

Oui, l’aspect marketing est important. Après l’artiste en moi essaye toujours d’appliquer sa patte quand il le peut et de casser les codes. La créativité est toujours présente, comme je suis un caméléon, je trouve toujours du plaisir même dans les photomontages ou juste des jeux de typographies.

La couverture d'Anergique, par Zariel
  • Est-ce que tu travailles sur papier, sur tablette, sur ordi, quelles sont tes techniques préférées ?

Un peu tout en fait. Ça dépend des projets et des envies. 

  • Parle-nous de ce qui t’inspire et de ton univers ?

Mon univers… alors… Clairement je vis dans une BD de SF avec des monstres et des gens qui font des blagues tout le temps. Plein de choses m’inspirent, tout en fait. J’ai un ami, Patrick Chanfray, qui est comédien. Il m’inspire assez fortement, jusqu’à lui piquer ses mimiques et sa diction. Ça c’est pour la partie humour.

Pour la partie SF, je jongle entre Lovecraft et Doctor Who.

Et pour les monstres… Mes paralysies du sommeil se chargent de les créer pour moi.

  •  Veux-tu nous présenter une ou deux créations personnelles ?

Voila trois dessins que j’ai réalisé en numérique. C’est un peu ma trinité… « Octupus — Singe — Crâne » avec mon Phil (space monkey) et Ham (le premier primate à être allé dans l’espace).

  • Quels sont tes futurs projets ?

Zombies, morts et vivants

Un ouvrage qui sera publié aux éditions Actu SF le 4 décembre 2020.

De quoi ça parle : 
Je les regarde faire depuis ma fenêtre. Ils sont là, tout près… Ils errent dans les rues pour débusquer les derniers survivants. Mais le Monde a-t-il finalement vraiment changé ?

Graphiste et illustrateur aux multiples talents, Zariel déploie une œuvre apocalyptique avec un objet graphique vivant et étonnant.

Pour plus d’informations et les précommandes, cliquez ici.

Le Fantastique Tarot Halluciné
du Docteur Zariel

Ce projet, lancé sur kickstarter, prend fin le 12 décembre 2020.

Qu’est-ce que c’est : 
Oyez Oyez braves gens ! Le Fabuleux Docteur Zariel vous ouvre les portes de son étrange Cabinet de Curiosités !  Et il vous livre non pas une mais une foule de possibilités pour l’explorer ! 

Il s’agit d’un Tarot de Marseille illustré de main de maître (oui, on y va fort avec le vocabulaire car on est très très fiers de ce que notre bon Docteur vous propose).

Tarot avec lequel vous pourrez jouer au… Tarot mais également vous initier aux arts étranges de la cartomancie ; car notre ineffable Docteur Zariel, dans sa soif de découverte a décrypté les arcanes et vous livre sa vision en retranscrivant les codes ésotériques du fameux tarot de Marseille.

Pour soutenir ce projet, cliquez ici.

Pour finir, encore merci Zariel pour cet interview et pour la magnifique couverture d’Anergique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.