Attention, cet article ne se veut pas exhaustif. Il existe de nombreux ouvrages qui traitent de l’écriture, de la conception des personnages et des points de vue, comme Personnages et points de vue d’Orson Scott Card, Save the Cat de Blake Snyder, la méthode flocon…
Ici, je vous parlerai de ma façon de faire, ce qui n’est pas facile, car je fonctionne à l’envers. La plupart des auteurs commencent par la théorie avant de passer à la pratique. Il semble logique de préparer des fiches personnages, un scénario, des cartes du monde, avant de commencer à écrire. Je suis bien d’accord, mais j’ai besoin de pratiquer avant de saisir la théorie.
J’adore cet article ; c’est super de pouvoir voir concrètement (avec tes nuages de mots pour Liliana et Amiya ou la carte mentale de Shizuka) à quoi ressemblent ces outils visuels qui réunissent plein d’aspects importants de la vie et de la personnalité de tes personnages. (Et tu as des personnages merveilleux <3) Merci pour le partage, ma chère Célia !
Merci ma chère Siècle, j’espère que ces outils pourront aider d’autres auteurs et autrices à mieux saisir leurs personnages.
Oui, c’est très intéressant et inspirant, merci Célia!
C’est un plaisir de pouvoir échanger avec vous !
C’est toujours intéressant de découvrir ce type d’outils, ça permet de voir un peu les coulisses de l’écriture. Merci pour le partage.
PS : les nuages de mots rendent super bien !
Merci pour ton message, ça m’encourage à continuer.