Les noms s’inscrivent dans une culture et possèdent une signification plus ou moins évidente. On pourrait penser que le prénom doit correspondre au personnage, mais je rappelle que ce n’est pas un postulat réaliste. En général, les parents choisissent le prénom avant la naissance de l’enfant, donc ce prénom caractérise surtout la façon dont ils se projettent (les parents d’une petite Mélusine l’imaginent-ils comme une fée ?).
Il est donc possible, selon l’ambiance de votre univers, de s’inspirer de prénoms latins, slaves, égyptiens, swahili, chinois, coréens…
Par exemple, dans Porcelâme, un univers qui s’inspire librement du japon :
- Les noms de famille du clan Kirin évoquent son territoire, la montagne sacrée : le nom de famille d’une héroïne est Yamako car le kanji « yama » signifie « montagne » et le kanji « ko » signifie enfant. Le nom de famille d’un personnage est Nōtori en référence au mont japonais du même nom.
- Les noms de famille du clan Phénix évoquent cet animal sacré : Suzaku est le phénix rouge. Tsubasa signifie aile.
- Les prénoms ont un sens qui correspond (ou pas) au personnage en question : les parents de Shizuka espéraient un enfant calme… c’est raté ! Chihiro signifie mille brasses, une personnalité très profonde. Quant à Tomoe, Muse m’a imposé ce prénom et il m’a fallu des années pour comprendre pourquoi. Maintenant, je sais qu’il incarne l’essence de mon héroïne et le principe même d’une trilogie (mais au début je ne savais pas que ce serait une trilogie).